Comment prévenir les accidents de la route ?

En France, le nombre d’accidents sur les routes augmente chaque année. Face à cela, les autorités ont mis en place des dispositifs appropriés. Comment prévenir ces accidents ?

Par la rédaction

Respecter le Code de la route

Dans l’Hexagone, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recense chaque année plus de 50 000 accidents corporels. Pour les éviter, chaque usager se doit de respecter le Code de la route. Ainsi, il protège sa vie ainsi que celle des autres. Surtout, il pourra éviter des sanctions pénales.


Le Code de la route prend en compte toutes les règles et lois à suivre en tant que conducteur de véhicule ou d’auto. Son but est d’assurer la sécurité et la fluidité du trafic sur les routes. Respecter ce Code consiste à porter sa ceinture de sécurité ou un casque homologué. Cela consiste également à respecter les distances minimales de sécurité, les limitations de vitesse, les stops et feux rouges. Enfin, il est interdit de conduire en ayant bu ou consommé des stupéfiants.

Avoir un comportement adapté

Sur la route, tout conducteur doit adapter son comportement à chaque situation. Il doit surtout faire preuve de vigilance dans les conditions de circulation difficiles telles que :

  • la nuit,

  • par temps de pluie, neige, verglas,

  • en circulation dense,

  • sur une autoroute.

Pour finir, limitez votre vitesse de conduite. N’oubliez pas que « qui va lentement va sûrement et qui va sûrement va loin ».

Éviter la fatigue et la somnolence

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la plupart des accidents surviennent lorsque le conducteur se trouve en état de fatigue ou de somnolence.

Pour prévenir les accidents de la route, il est recommandé aux conducteurs de s’arrêter au moins toutes les 2 heures. Ils peuvent faire des pauses d’au moins 20 minutes en cas de conduite sur autoroute. Cela est aussi valable lorsqu’ils effectuent un long trajet. Surtout, évitez de prendre le volant en ayant pris des médicaments, car ils favorisent la somnolence.